En quête de Soul Food

Tout a commencé en regardant High on the hog sur Netflix. Cette série de Stephen Satterfield m’ouvre les portes d’un monde culinaire que je connais mal, évoque une histoire riche et complexe et, surtout, promet de grands plaisirs gustatifs. Nous avons pu manger en famille chez Dooley’s American Smoke House à Etterbeek avant sa fermeture et c’est donc à l’âge de 41 ans que j’ai mangé du corn bread pour la première fois de ma vie. Il y a un début à tout et je ne désespère de me rendre dans le Sud des Etats-Unis un jour pour goûter d’autres plats à la fois enracinés dans un terroir et inspirés de recettes ou techniques d’Afrique de l’Ouest.

Mais, avant ça, il me reste les livres. En auditrice fidèle du formidable podcast Good Food d’Evan Kleiman, j’entends parler d’Edna Lewis. Ni une ni deux j’achète son livre The Taste of Country Cooking, que je dévore, sans mauvais jeu de mots. J’étais profondément touchée, émue par les souvenirs agricoles et culinaires de cette cheffe de renom qui doit toutes ses connaissances et ses techniques à sa famille qui a fondé une communauté d’anciens esclaves libérés en Virginie. The Taste of Country Cooking est bien plus qu’un livre de recettes. C’est un témoignage qui devrait figurer au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Edna Lewis nous invite aux champs, en cuisine, à table, au rythme des saisons. J’ignore si je boirai du vin de pissenlits un jour mais je sais ma vie de grande mangeuse est différente depuis que j’ai lu les pages qu’Edna Lewis lui a consacré.

Plus tard, au gré de mes recherches en ligne je tombe sur le titre de ce roman on ne peut plus clair: Soul Kitchen, de Poppy Z. Brite. Acheté chez Tulitu. Lu en trois jours. J’y ai appris que, dans le monde de la restauration, la pâtisserie est considérée avec une forme de dédain, comme une spécialité de mauviettes alors que les vraies choses se passent sur le grill. Par ailleurs, les passages dédiés à la cuisine destructurée ou moléculaire sont tout simplement à mourir de rire. Voilà une lecture drôle, mordante, riche en rebondissements, parfaite pour l’été ou pour un long trajet…

Suivant
Suivant

Armures, de Stéphanie Hochet